Retour

Phacélie

Parfait engrais vert pour la potager - la phacélie est aussi jolie - et peut se consommer - avec modération !

Nom commun : Phacélie
Nom latin : Phacelia tanacetifolia
Famille : Hydrophyllacées
Catégorie : Annuelle

Herbacée annuelle, qui pousse toute seule et se ressème, originaire du nord du Mexique et du sud de la Californie, la phacélie est un engrais vert et un délice pour les abeilles !

Type de plante Annuelle
Végétations Annuelle
Autres noms
Hauteur à maturité 50 - 100
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 5
Granulométrie 3
Besoins en eau 3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a
Récolter

Au début de l'automne des fruits contenant chacun quatre graines vont se former. Coupez puis tapez les tiges au-dessus d'un récipient : les graines vont se détacher et tomber. Les semences peuvent garder leur faculté germinative pendant 5 ou 6 ans si elles sont conservées dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Dans tous les cas, attendez 2 mois avant de les utiliser : elles ont besoin d'une période de "dormance".

Semer

La phacélie peut se semer de mars à octobre, mais on le fait généralement en début de printemps. Attention : elle a besoin de températures fraîches pour germer. Si il fait trop chaud - disons plus de 10° - la germination sera plus aléatoire. La phacélie préfère le soleil - elle fera ainsi plus de fleurs - mais tolère la mi-ombre. La nature du sol lui importe peu et elle pousse à peu près partout. Attention : elle se ressème facilement et peut coloniser un jardin ! Semez à la volée assez dense - trop éloignés, les plants concurrenceraient moins bien les mauvaises herbes - sur un sol préparé. Recouvrez les graines au rateau et tassez pour les mettre en contact avec le sol. Arrosez pour hâter la germination si le temps est sec. Attention encore : si vous récoltez vous même vos graines à semer, attendez 2 mois avant de les utiliser : elles ont besoin d'une période de "dormance".

Arroser

Le premier mois après la plantation arrosez tous les un ou deux jours sans mouiller inutilement le feuillage, le matin ou le soir. Versez jusqu'à satiété (quand l'eau met un certain temps à être absorbée par le sol). Ensuite, sauf en cas de grave sécheresse, la phacélie pas besoin d'apports supplémentaires. En pot, arrosez une fois par semaine s'il ne pleut pas.