Retour

Pin

Le pin, vous savez, cet arbre élégant à l'ombre lumineuse, et qui porte des aiguilles groupées par 2,3 ou 5. Culture très facile, et entretien modéré, s'il est dans un emplacement adapté.

Nom commun : Pin
Nom latin : Pinus
Famille : Pinacées
Catégorie : Arbre

Les pins sont faciles à cultiver, très rustiques, et demandent très peu d'entretien, à condition de les planter au soleil, en sol non calcaire, pas trop humide - d'où leur plantation dans les landes! Certains pins sont des arbres dits "de première grandeur", donc réservez-leur un espace conséquent au jardin! A leur pied, vous pouvez planter des fougères, qui apprécient leur ombre lumineuse et sèche, ainsi que l'humus drainant fourni par leurs aiguilles.

Type de plante Arbre
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 50 - 3000
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 4
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Identifier

Les pins - Pinus - portent des aiguilles groupées par 2,3 ou 5, et des fruits en cônes libérant des écailles au sol.

Arroser

Arrosez votre pin la première année, chaque semaine, et lui fournissant au moins un arrosoir deux fois par semaine. En pot, attendez que la terre soit sèche pour arroser.

Tailler

Ceci n'est pas nécessaire, mais vous pouvez retirer les branches qui se croisent et les branches mortes, et aérer le cœur de l'arbre.

Pailler

Laissez les aiguilles tombées au pied du pin, et si elles ne suffisent pas à limiter le désherbage, ajoutez un peu d'écorce de pin, ou du bois broyé.

Surveiller

Les pins craignent les attaques de chenilles, notamment les processionnaires. Celle-ci sont urticantes, méfiez-vous en coupant les branches atteintes. Brûlez les parties attaquées.

Détuteurer

Après deux années, retirez le tuteur, votre pin doit être enraciné.

Planter

Faites très attention aux racines des conifères à la plantation, qui se fait de préférence en automne. Procurez vous des arbres conditionnés en pot, car les pins craignent le dessèchement racinaire. Trouvez-leur un emplacement au soleil, dans un sol pas trop humide ni trop calcaire. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte, installez un tuteur au fond, replacez la moitié de la terre (en commençant par celle que vous avez sortie du fond), placez la motte de façon à ne pas enterrer le collet, puis remettez le reste de la terre autour de la plante. Tassez la terre régulièrement afin de ne pas laisser de poche d'air. Paillez avec des aiguilles ou des écorces de pin. Fixez votre pin au tuteur avec un lien souple. En pot, placez votre pin dans un mélange de sable, de terreau et de terre franche.

Arroser

Arrosez votre pin la première année, chaque semaine, et lui fournissant au moins un arrosoir deux fois par semaine. En pot, attendez que la terre soit sèche pour arroser.