Retour

Radis noir

Un gros radis tout noir, qu'on appelle aussi radis d'hiver.

Nom commun : Radis noir
Nom latin : Raphanus sativus niger
Famille : Brassicacées
Catégorie : Potager

Le radis noir, ou radis d'Espagne, radis d'hiver, raifort des Parisiens - Raphanus sativus var. niger - est une plante de la famille des brassicacées à racine pivotante. Ils poussent en sol léger et frais.

Type de plante Potager
Végétations Bisanuelle
Autres noms radis d'hiver,radis d'espagne,raifort des parisiens
Hauteur à maturité 20 - 60
pH 7 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 5
Granulométrie 5
Besoins en eau 6
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Identifier

Le radis noir est une plante présentant des tiges florales très ramifiées, pouvant atteindre une hauteur de 60 à 80 cm. Ses feuilles sont velues. Sa racine pivotante peut mesurer jusqu'à 20 cm.

Eclaircir

Après la levée et si nécessaire, éclaircissez les plants, en n'en laissant qu'un plant costaud tous les 15 à 20 centimètres, pour faciliter leur développement.

Arroser

Les radis, tous, y compris les noirs ! - ont besoin d'un arrosage léger mais fréquent. - c'est la garantie d'un goût doux ! Veillez à maintenir le sol frais du semis à la récolte, surtout en été.

Récolter

La récolte des radis noirs s’effectue de préférence avant les premières gelées mais peut aussi être faite durant tout l’hiver. On considère généralement qu’ils sont bons à être récoltés dès que les radis noirs commencent à sortir de terre ! Une fois récoltés, faites "ressuyer", soit sécher les radis noir en extérieur quelques heures. Conservez ensuite les radis noirs dans un lieu sec, frais et aéré.

Pailler

Vous pouvez pailler, avec une couche de tonte de pelouse séchée, de paille, de fouge?re ou de feuilles mortes broye?es par exemple : cela limitera un peu les arrosages ! Ne le faites que lorsque vos radis sont déjà sortis, et ne couvrez pas les plants : ne paillez que jusqu'au "collet" - soit là où finit la racine et ou? commence la tige. Arrosez après paillage.

Semer

Les radis aiment les expositions ensoleillées où ils pousseront mieux, mais ils acceptent la mi-ombre. Il leur faut un sol léger et frais - mais de tout type, pourvu qu'il soit suffisamment ameubli ! Semez ce radis de mai à septembre, toutes les 2 à 3 semaines pour étaler les récoltes, dans une terre ameublie, débarrassée des cailloux, en traçant des sillons de 2 centimètres de profondeur, espacés de 10 centimètres les uns des autres. Semez vos graines mélangées au préalable avec du sable pour les répartir de façon plus efficace, et éviter un éclaircissage ! Recouvrez de terreau fin - environ 1 centimètre - et tassez convenablement. Variez, de semis en semis, les emplacements : ne leur réservez surtout pas une planche permanente car ces légumes souffrent d'être cultivés toujours au même endroit.