Retour

Raifort

Plante condimentaire cultivée depuis l'Egypte antique, mélangée à du vinaigre la racine du raifort remplace facilement la moutarde pour donner du piquant.

Nom commun : Raifort
Nom latin : Armoracia rusticana
Famille : Brassicacées, Crucifères
Catégorie : Vivace

Le raifort est une plante vivace de la famille des choux, qui développe de grandes feuilles lancéolées d'une quarantaine de centimètres, et forme une grosse touffe de 60 cm de haut par 90 centimètres de large. La partie consommée est la racine, qui peut mesurer 50 cm de longueur. On la récolte à son rythme, car elle ne se conserve pas très longtemps au réfrigérateur. Comme elle perd rapidement son piquant, on conseille de la râper et de la mélanger à du vinaigre. Sous cette forme, elle se conserve plusieurs semaines dans un pot au frais. Attention lorsque vous la manipulez, car comme le piment il vaut mieux éviter de s'en mettre dans les yeux et autres zones sensibles. Petit conseil pour lui trouver un emplacement : certains parasites des fruitiers détestent l'odeur du raifort, alors placez-le à proximité. Evitez de l'installer au potager, car c'est une plante très vigoureuse.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Raifort
Hauteur à maturité 45 - 100
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 7
Besoins en eau 7
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Récolter

Le raifort se récolte entre l'automne et le printemps. Ensuite, ses "racines" utilisent leurs réserves pour former les feuilles. Attendez au moins 8 mois entre la plantation et la première récolte. A l'aide d'une fourche bêche récoltez les racines sur le pourtour de la touffe en fonction de vos besoins. Ensuite, épluchez-les, râpez-les et mélangez-les avec du vinaigre pour la conservation.

Planter

Plantez le raifort, entre septembre et novembre ou en mars-avril, dans un sol bien drainé, frais, au soleil. Attention, dans les régions chaudes il préférera la mi-ombre. Prévoyez un espacement important avec ses voisins, car il a tendance à s'élargir par la base, et une fois installé vous ne pourrez plus le déplacer. Faites un trou deux fois grand comme la motte, replacez une partie de la terre du fond et placez votre raifort. La limite racines-tiges doit arriver au niveau du sol. Ensuite, replacez la terre autour des racines en tassant régulièrement. Formez un petite cuvette autour du plant pour l'arroser les premiers mois. Arrosez bien après la plantation, puis paillez le pied car le raifort aime la fraîcheur.

Multiplier

Vous en voulez encore plus ? Le raifort se multiplie par division, donc en automne ou au printemps prélevez soit des racines intactes avec une fourche bêche, soit des "éclats" de racines pourvus d'un bourgeon de feuille.

Pailler

Pour vous simplifier la récolte et lui donner meilleure allure, paillez autour de votre raifort sur quelques centimètres. Comme ça, il aura l'humidité qui lui convient, et vous aurez moins l'effet "guerre de tranchées" lié à la récolte.

Arroser

Arrosez surtout le premier mois et éventuellement l'été en cas de sécheresse la première année. Ensuite, votre raifort doit se débrouiller seul, c'est pour ça qu'on l'apprécie.