Retour

Rhubarbe

Une plante très utile au potager, qui vous accompagnera des années en fournissant tartes et confitures.

Nom commun : Rhubarbe
Nom latin : Rheum rhaponticum
Famille : Polygonacées
Catégorie : Potager

La rhubarbe est une grande vivace rhizomateuse dont on ne consomme que les tiges ! Les feuilles et les fleurs sont toxiques, attention donc. Elle se plaira dans un sol riche, frais, plutôt acide ou neutre, au soleil ou à mi-ombre. La récolte se fait d'avril à septembre.Il existe plusieurs variétés ornementales uniquement.

Type de plante Potager
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 60 - 80
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 6
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Fertiliser

Entre novembre et mars, déposez une couche de compost au pied de votre rhubarbe, pour favoriser sa croissance.

Arroser

Arrosez le premier mois si vous plantez au printemps, et en cas de fortes chaleurs : on dit que la rhubarbe "transpire" en été, du fait de ses grandes feuilles ! Elle réclame donc un arrosage particulier.

Pailler

Paillez en mars avec des matières organiques bien décomposées, type compost.

Arroser

Arrosez le premier mois si vous plantez au printemps, et en cas de fortes chaleurs : on dit que la rhubarbe "transpire" en été, du fait de ses grandes feuilles ! Elle réclame donc un arrosage particulier.

Identifier

Ce sont des vivaces de la famille des polygonacées, à grandes feuilles et à tiges aplaties sur la face supérieure. Les pétioles ont une saveur très acide. Les fleurs sont petites, en grappes, disposées sur de grandes tiges creuses d'1,5m.

Planter

Plantez à l'automne ou au début du printemps en sol riche, frais, plutôt acide (l'apport de matière organique peut aider à acidifier votre sol s'il n'est pas trop argileux...), au soleil ou à mi-ombre. Tassez bien autour des racines, et arrosez. Attention, en plein soleil, la rhubarbe est très gourmande en eau l'été.

Récolter

Récoltez les tiges de rhubarbe d'avril à septembre, en les coupant proprement avec un couteau. Ne manger ni les fleurs ni les feuilles, qui sont toxiques. Ne récoltez pas toute la plante, laissez lui de l'énergie pour passer l'hiver.

Multiplier

Vous pouvez diviser les touffes importantes en mars, avec une pelle-bêche.