Retour

Scille

Ces petites fleurs bulbeuses sont inimitables! Impossible donc de s'en battre, des scilles... Note de l'équipe : nous attestons que l'auteur de ce jeu de mot a été forcé de sortir à la suite de son forfait.

Nom commun : Scille
Nom latin : Scilla spp.
Famille : Hyacinthacées
Catégorie : Bulbe et rhizome

Les scilles sont plusieurs espèces des fleurs vivaces bulbeuses provenant de biotopes variés, donc tolérant des situations différentes. La plupart fleurissent au printemps, certaines en automne. Les fleurs sont de couleur bleue, parfois rose, pourpre ou blanche. Comme souvent les bulbes, les scilles préfèrent majoritairement les terrains bien drainés - voire sableux -, frais et riches. Attention, leur rusticité est variable selon les espèces.

Type de plante Bulbe et rhizome
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 8 - 70
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 7
Granulométrie 7
Besoins en eau 7
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Arroser

Gardez vos scilles au sec durant la période estivale : ils sont en dormance.

Multiplier

La multiplication des scilles peut s’effectuer par la division des bulbes durant la période de dormance, quand fleurs et feuilles ont fané. Séparez les bulbilles et replantez-les à quelques centimètres de distance.

Planter

Plantez les scilles à l'automne, voire en tout fin d'été pour permettre aux bulbes de s'enraciner bien avant les froids. La plantation des scilles est simple : enterrez-les de 10 cm dans un sol sableux, bien drainé, exposé au soleil ou à mi-ombre. Si votre terrain n'est pas très drainant, mettez un peu de sable dans chaque trou de plantation. Petit truc ! Pour éviter la pourriture des bulbes, roulez les dans de la cendre de bois avant la plantation. La cendre enrichit la terre en potasse et possède une action protectrice contre les champignons ! Second petit truc : n'utilisez pas un plantoir pour faire les trous, sinon vos bulbes auront un vide d'air sous leurs pieds ! Si vous plantez dans un massif, inutile de retourner le sol très profond et de le perturber : préparez localement le sol en le griffant. A l'intérieur, en pot, faites un mélange de terreau de feuilles, de sable et de terre, et plantez à 10 cm de profondeur. Arrosez, en tassant pour ne laisser aucune poche d'air.

Identifier

Les scilles sont des bulbes de taille variable. Ce sont des fleurs de pelouses ou de sous-bois. Les feuilles sont souvent basales, un peu érigées. Les fleurs sont en cloche, plates ou étoilées, pendantes ou dressées, bleues, blanches, pourpres ou roses.