Retour

Tabac

Le tabac est couramment utilisé comme plante d'ornement pour ses longues fleurs en cornets - d'autant plus qu'il repousse les moustiques !

Nom commun : Tabac
Nom latin : Nicotiana
Famille : Solanacées
Catégorie : Annuelle

Les variétés de tabac employées en ornemental ne sont pas les même que celles pour la consommation, désolé de briser les rêves de ceux qui se voyaient déjà faire sécher leurs propres feuilles ;-) Le tabac d'ornement est généralement utilisé comme plante annuelle, même si certaines espèces sont vivaces, car il ne supporte pas les gelées. Les fleurs en longs tubes sont parfumées, et ont la particularité de ne s'ouvrir qu'en fin de journée. Ordinairement blanches, il existe de nombreux cultivars qui proposent toutes les teintes - sauf peut-être le bleu. Attention, comme beaucoup de plantes de la famille des solanacées, le tabac est toxique et ne doit surtout pas être ingéré. N.B. Le purin de tabac repousse les insectes piqueurs... et aussi les personnes au nez sensible ;-)

Type de plante Annuelle
Végétations Annuelle
Autres noms Tabac, Tabac d'ornement
Hauteur à maturité 15 - 200
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 5
Granulométrie 7
Besoins en eau 6
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a
Rempoter

Tous les 3 ans, vous pouvez rempoter votre tabac dans un nouveau contenant. Pour cela fournissez-lui un contenant un peu plus grand empli de terreau ou de compost et de terre sur un lit de graviers. Faites tremper la motte 30 minutes avant de la déplacer. Si vous n'avez pas de pot plus grand, grattez juste la terre en surface, et remplacez-la par du compost mûr.

Sortir

Au printemps après les dernières gelées remettez vos pots à l'extérieur, en situation ensoleillée et abritée.

Arroser

Arrosez régulièrement votre tabac en pot, mais sans excès - ne mouillez pas le feuillage, et n'emplissez pas la coupelle.

Planter

Plantez au printemps dans un sol riche et bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Si besoin, ajoutez compost ou fumier en surface. Faites tremper les godets au moins 30 minutes avant de planter. Vous pouvez planter vos tabacs en pleine terre, à condition de trouver une situation à l'abri des vents froids. Notez que le tabac gèle entre 0 et -5°C. En pot, choisissez un contenant d'au moins 30 cm de diamètre. Disposez une couche de graviers ou de billes d'argile au fond puis emplissez-le pot de terreau ou de compost mûr et de terre franche. Dans tous les cas, arrosez juste après la plantation.

Fertiliser

Le tabac est un grand gourmand, donc en pot vous pouvez le doper en lui donnant un petit peu d'engrais liquide - surtout sans excès. Un rythme raisonnable est toutes les deux semaines en période de croissance et de floraison.

Arroser

Arrosez régulièrement votre tabac en pot, mais sans excès - ne mouillez pas le feuillage, et n'emplissez pas la coupelle.

Arroser

Arrosez régulièrement votre tabac en pot, mais sans excès - ne mouillez pas le feuillage, et n'emplissez pas la coupelle.

Pincer

Ce n'est pas indispensable, mais juste avant la floraison il est utile de pincer les tiges. Cela consiste à les raccourcir jusqu'au plus haut bourgeon floral, afin de garder un port compact à votre tabac.

Rentrer

Si il gèle dans votre région, rentrez votre tabac en pot dès octobre. Placez-le plutôt dans une serre froide ou une pièce non chauffée et lumineuse.