Retour

Tulipes horticoles

Cette description concerne les tulipes dites "horticoles" - celles issues de croisements entre espèces "botaniques". Souvent plus exigeantes en termes de culture, elles proposent en contrepartie une multitude de couleurs, de formes et de dimensions.

Nom commun : Tulipes horticoles
Nom latin : Tulipa cv.
Famille : Liliacées
Catégorie : Bulbe et rhizome

Les tulipes horticoles sont prisées depuis des siècles : rappelez vous l'histoire de la tulipe noire. Les tulipes "horticoles", sont issues de croisements entre espèces "botaniques". Pour les identifier, un conseil : les hybrides portent un X dans leur nom latin, tandis que les cultivars ont une partie de leur nom latin entre 'crochets simples'. Il est important de les distinguer des tulipes botaniques, car souvent elles sont plus exigeantes en termes de culture. En contrepartie, elles proposent une multitude de couleurs, de formes et de dimensions.

Type de plante Bulbe et rhizome
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 10 - 60
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 9
Granulométrie 7
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Arroser

Il peut être nécessaire, à la reprise de végétation et pendant la floraison, d'arroser copieusement les bulbes de printemps. Pour les bulbes en pot, arrosez régulièrement.

Arroser

Il peut être nécessaire, à la reprise de végétation et pendant la floraison, d'arroser copieusement les bulbes de printemps. Pour les bulbes en pot, arrosez régulièrement.

Tailler

Vous pouvez supprimer les fleurs fanées, mais attention : c’est à ce moment que vos tulipes constituent leurs réserves pour l’année suivante. Enlevez juste les fleurs dans un premier temps, pour l'esthétique, puis coupez les feuilles et les tiges lorsqu’elles sont bien jaunes, surtout pas avant !

Planter

La plantation des bulbes de tulipes commence dès le début de l’automne jusqu’à la mi décembre au plus tard. Créez des petits lots de 10 à 50 bulbes plutôt que de les planter par 3 ou 4 - osez la profusion ! A l'extérieur, bêchez en profondeur, enlevez toutes plantes adventices et cailloux et incorporez dans la terre un peu de tourbe et de sable. Attendez si possible quelques jours avant de planter. La profondeur du trou dépend de la taille du bulbe que vous souhaitez planter - 10 centimètres environ pour un bulbe de tulipe moyen. Dans tous les cas, la profondeur doit être égale à deux fois et demi leur hauteur. Aidez-vous d'un plantoir à bulbes, il est gradué et donc bien pratique : enfoncez-le dans la terre jusqu'à la profondeur désirée, retirez-le : il emporte la terre avec lui ! Posez le bulbe au fond du trou, la pointe vers le haut. Vous pouvez mettre une petite couche de sable au fond du trou afin que votre plante bulbeuse ait toujours les pieds au sec. Recouvrez de terre : écartez le plantoir qui relâche ainsi la terre qu'il avait emporté. Finissez par un bon arrosage. A l'intérieur, en pot ou dans une jardinière, plantez les bulbes bien serrés les uns contre les autres pour obtenir un effet de masse. Ne les recouvrez pas entièrement et laissez la pointe dépasser à la surface. Arrosez régulièrement.

Rentrer

Les tulipes horticoles préfèrent passer l'été au sec, donc les puristes préfèrent les sortir de terre et les stocker à l'abri après le jaunissement des feuilles, pour les replanter à l'automne.

Pailler

La présence d'un léger paillage sur sol correctement drainé limitera l'évaporation et les besoins en arrosage. Installez-le en novembre, et renouvelez-le si besoin en avril-mai. 3-4 cm de broyat suffiront.

Sortir

Si vous avez abrité vos bulbes en juillet, il faut les replanter à l'automne - comme précédemment !

Identifier

Il existe beaucoup de variétés de tulipes horticoles - précoces, tardives, grandes ou petites, viridiflora à rayures : elles offrent plus de couleurs que leurs cousines les tulipes dites "botaniques" - en contrepartie elles sont plus exigeantes, et auront tendance à s'épuiser plus vite !