Retour

Zelkova

Ce cousin de l'orme aux petites feuilles "crénelées" est intéressant pour la qualité de son feuillage, et son port large et élégant.

Nom commun : Zelkova
Nom latin : Zelkova spp.
Famille : Ulmacées
Catégorie : Arbre

Il existe 6 espèces de Zelkova, toutes originaires d'Asie, et on cultive en Europe Z.carpinifolia et Z. serrata. L'intérêt des Zelkova est la majesté de leur port qui forme une large couronne au sommet de branches rapidement ramifiées. Les feuilles ressemblent à celles des ormes, elles sont ovales et crénelées - à dents arrondies -, alternes, légèrement asymétriques. Elles prennent une belle teinte orange avant de tomber. Au printemps l'arbre porte des fleurs mâles et femelles séparées, en forme de simple groupement d'étamines ou de pistils sans pétales. Les fruits portent un seul noyau enrobé de chair sèche, à facettes, de la taille d'une framboise.

Type de plante Arbre
Végétations Vivace
Autres noms Faux orme de Sibérie, Zelkova du Japon
Hauteur à maturité 1000 - 3000
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 5
Besoins en eau 7
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Tailler

Taillez votre zelkova dans l'intention de l'aérer, pas de le raccourcir. Une fois par an en février-mars, éliminez les branches mortes, celles qui reviennent vers l'intérieur et celles qui se croisent.

Détuteurer

Au bout de deux ans, votre tuteur a fait son temps, retirez-le, car il risque de provoquer des dégâts au niveau de l'attache.

Planter

Plantez en sol frais, humide, drainé ou lourd, au soleil, pas trop près d'un bâtiment. La plantation en racines nues se fait uniquement en hiver, tandis que vous pouvez planter les arbres en mottes ou en container jusqu'au printemps. En racine nue, effectuez un pralinage (raccourcissement des racines, et trempage dans un mélange de terre et de compost). Plantez dans un trou au moins 20 cm plus grand que la motte, remettez progressivement la terre émiettée, en tassant régulièrement autour des racines. Arrosez juste après la plantation avec au moins 50 litres d'eau que vous verserez dans une cuvette formée autour du tronc. Un tuteur planté dans le trou incliné face aux vents dominants, sera utile, à condition de ne pas oublier de l'enlever, et d'utiliser une fixation souple adaptée.

Arroser

Le premier mois procédez à des arrosages copieux une seule fois par semaine, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Arrosez jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et qu'elle ne se vide que très lentement.

Arroser

Le premier mois procédez à des arrosages copieux une seule fois par semaine, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Arrosez jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et qu'elle ne se vide que très lentement.